Marées Glossaire
Chapitre 4 page 8
Amplitude :
différence entre la hauteur d'une pleine mer ou d'une basse mer et le niveau moyen. Ce terme est souvent utilisé à tort pour désigner le marnage.
Basse mer (abréviation
BM) :
niveau le plus bas atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.
Coefficient de la marée (abréviation
C) :
Explication
quotient du demi marnage dû aux composantes semi diurnes par l'unité de hauteur. Il est exprimé en centièmes. Les valeurs des coefficients correspondant aux pleines mers de Brest sont publiées dans l'Annuaire des marées des ports de France. C'est un nombre sans dimension compris entre 20 et 120.
marées extraordinaires de vive-eau d'équinoxe ; le marnage à Brest est admis à 7, 32m d'où le cœfficient maximal de 120
marées de vive-eau moyenne : 95
marées moyennes : 70
marées de morte-eau moyenne : 45
marées de morte-eau les plus faibles ; le marnage à Brest est admis à 1, 22 m, d'où le cœfficient minimal de 20.
Courant :
déplacement horizontal de particules d'eau de mer, caractérisé par une direction et une vitesse.
Déclinaison :
angle que fait la direction d'un astre avec le plan de l'équateur.
Estran :
bande côtière comprise entre les niveaux atteints par les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement émergée et submergée, il est limité par la laisse de pleine mer et la laisse de basse mer.
Étale :
intervalle de temps pendant lequel le niveau de la mer reste stationnaire, selon le cas, nous parlons d'étale de basse mer et d'étale de pleine mer.
Flot :Explication
Le flot est la période pendant laquelle la mer monte de la BM à la PM. Le flux est le courant du flot.. Il y a deux pleines mers (PM) et deux basses mers (BM) en un peu plus d'une journée (24 h 50 mn).
Heure de marée :Explication
Pour la règle des douzièmes, un sixième de l'intervalle,
L’heure marée, voisine de l'heure de temps, est le 1/6e de la période de flot ou de jusant. Si le flot a duré 6 h 42, une heure- marée est égale à 1 h 07; si le jusant a duré 5 h 48, une heure- marée est égale à 58 mn. L’heure marée est un élément important dans le calcul des marées.
Jusant Explication
Le jusant est la période pendant laquelle la mer descend, de la PM à la BM. Le reflux est le courant de jusant. Il y a deux pleines mers (PM) et deux basses mers (BM) en un peu plus d'une journée (24 h 50 mn).
Marée :
Explication
mouvement à allure périodique du niveau de la mer, dû aux effets sur les particules liquides de l'attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil.
Marées semi diurnes:
Une marée est dite semi diurne lorsque l'on y constate 2 pleines mers et 2 basses mers à peu près égales entre elles lors d'un jour lunaire de 24H50 minutes.
Pendant que la terre tourne sur elle même en 24h, la lune tourne sur son ellipse autour de la terre en 29 jours 12 heures et 44 minutes. En 24 heures, la lune se sera déplacée de 13 degrés environ sur son orbite. A la fin de sa rotation quotidienne, la terre devrait donc se tourner de 13 degrés supplémentaires pour se retrouver exactement dans sa position initiale face à la lune. Cela prend environ 50 mn à la terre pour rattraper ces 13 degrés. Le cycle des deux marées est donc bouclé en 24 heures et 50 mn environ.
Marnage :
Explication
différence de hauteur entre une basse mer et une pleine mer successives.
Montant :
Explication
intervalle de temps entre la basse mer et la pleine mer qui la suit. Synonymes: marée montante, montée, flux..
Morte-eau :
Explication
période pendant laquelle le marnage passe par un minimum.
Morte-eau moyenne : (abréviation : ME)
Explication
morte eau de coefficient 45, qui correspond à la moyenne des mortes-eaux.
Niveau de mi-marée :
Explication
moyenne des hauteurs de pleine mer et de basse mer. Le niveau moyen est la hauteur moyenne au-dessus de zéro. C'est celle qui correspond au niveau où se situerait la mer si le phénomène des marées n'existait pas. Il est indiqué sur toutes les cartes
lien
Pleine mer (abréviation:
PM) :
niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.
Vive-eau
:
Explication
période pendant laquelle le marnage passe par un maximum.
Vive-eau moyenne : (abréviation
VE) :
Explication
vive-eau de coefficient 95, qui correspond à la moyenne des vives-eaux.
Zéro hydrographique ou zéro des cartes :
Explication
En France, le zéro hydrographique est voisin du niveau des plus basses mers théoriques. Le zéro des cartes correspond au niveau d'une Basse Mer (BM), par coefficient de 120. La mer ne peut baisser davantage et nous avons vu, sur la carte marine, que c'est à partir de ce niveau que sont comptées les sondes.
Page mise à jour le 15 mars 2016
Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2024
Contact
Ce site (textes, plans, images) est soumis aux droits Creative Commons: