Les nords

Résumé. chapitre 3 page 2.

Étude sur le nord Compas et Le nord vrai ou géographique ou le nord des cartes.

Les trois nords.

Dans les livres, beaucoup d’auteurs parlent des 3 nords, mais je pense que cette notion complique la navigation. Il faut plutôt évoquer seulement le Nord au compas et le nord vrai.

Le nord Compas

Dans l’utilisation des deux compas, nous avons évoqué le cap et le relèvement comme des angles. Il s’agit du cap au compas (abréviation = Cc) et du relèvement au compas (abréviation = Zc). Pour les deux appareils, l’aimant et sa rose des vents s’orientent vers le Nord compas.

Cap compas Cc
Le cap au compas est l’angle entre le Nord compas et l’axe du bateau ou ligne de foi à partir du Nord compas dans le sens des aiguilles d'une montre. (schéma N 1).
.

Relèvement compas Zc
Le relèvement au compas est un angle entre la direction du Nord au compas qui est son origine et la droite reliant le navire et l’amer, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Même principe
Le nord au compas est le nord vers lequel s’orientent les aimants des appareils utilisés dans le cockpit d’un bateau : le compas de route et compas de relèvement. Dans le cockpit, les valeurs lues avec ces derniers sont le cap au compas ou Cc ou le relèvement compas ou Zc


Le nord vrai ou géographique ou le nord des cartes.


Il existe le nord géographique ou Nord vrai (abréviation = Nv) qui est sur l’axe du globe terrestre: point ou se rejoignent les méridiens Il représente aussi le Nord de la carte marine à partir duquel nous tracerons les caps et les relèvements sur la carte.

Cap vrai. Cv
Sur la carte, le cap vrai est un angle entre la direction du Nord vrai (abréviation = Cv) qui est son origine et l’axe du bateau dans le sens des aiguilles d’une montre. (schéma N 2). Ce dernier montre bien l'angle entre les deux directions et nous travaillons sur une carte.

Relèvement vrai Zv
Sur la carte, le relèvement vrai est un angle entre la direction du Nord vrai (abréviation Zv) qui est l'origine et la droite reliant le navire et l’amer, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Même principe
Quand nous travaillons un cap ou un relèvement sur les cartes, nous utilisons le cap vrai ou Cv ou le relèvement vrai ou Zv.

En résumé, deux notions très importantes:

Dans le cockpit ou sur la mer ------------> Cc ou Zc

Sur les cartes ------------> Cv ou Zv


Page mise à jour le 15 mars 2016


Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2017 Contact
Total visiteurs : 1614242. Aujourd'hui : 256 visiteurs, connectés : 36