Le sound des îles Chausey

Chapitre 9 page 5

Introduction

Comment mouiller dans le sound des îles Chausey? Structure du sound de Chausey.
Connaitre les courants de marée pour bien s'amarrer.
Cette page est destinée aux navigateurs de passage ou aux débutants qui veulent faire escale aux îles Chausey, en leur permettant d'éviter des problèmes. Bien sûr, il existe d'autres mouillages dans les îles Chausey en dehors du sound.

1. Structure du sound de Chausey

Le sound est bordé au sud par la grande île, au nord et le nord-ouest par des îlots et des bancs de sable. L'entrée du sound se fait par le sud-est en sachant qu'à BM par fort coefficient il reste peu d'eau.
Par un coefficient de 105, à BM la hauteur de la marée est de 0, 60 m.
Sous le phare, le chenal a une profondeur de 0, 30m avec un haut fond à 3, 40 m. La hauteur de la mer est égale à 0, 90m. Seuls les dériveurs passent.
Au nord-ouest du sound; le banc de sable est à 5, 30m au delà de la petite fourche. Pour emprunter la passe nord, il faut franchir ce banc. Le sound est un cul de sac, mouillage protégé après la mi marée descendante.


2. Amarrages sur bouées.

La CCI de Granville a installé une série de bouées dans le sound à l'endroit marqué «bouées». La profondeur est égale à 0, 60m. Par fort coefficient, il ne reste plus assez d'eau pour les bateaux avec un tirant d'eau important.
Il faut s’amarrer avant et arrière sur les bouées à cause du fort courant, sujet expliqué après. Il est interdit de s'amarrer à plus de 3 bateaux à couple.
Entre les mi-marées, les îlots et les bancs de sable sont recouverts par la marée et les bateaux ne sont plus protégés des vents et de la houle W et NW. Si le vent de secteur W est fort, nous avons le phénomène vent contre courant qui renforce la hauteur des vagues. Le mouillage dans cet abri devient un enfer.
S’amarrer sur deux bouées dans quel sens ? Il est conseillé de mettre son étrave vers le SE en cas de forts courants. En hors saison, il est possible d’amarrer sur une seule bouée. Un avantage, votre bateau garde son étrave face au courant ou au vent
Dès la mi marée descendante, le courant diminue et le mouillage devient plus calme.

3. Entrée du sound

Quand la marée est assez haute, l'entrée du sound se fait par le sud-est sous le phare. Vous pouvez contourner les îles par l'est ou l'ouest en vous dirigeant vers l'amer remarquable et très visible, le phare.
L'entrée est balisée par les 3 perches alignées bâbord sous le phare et la bouée verte «  « les épiettes ». Après vous suivez le balisage.
Il existe pour les bateaux venant de Granville un passage au sud de l'île longue.
Enfin, il est possible d'entrer dans le sound par le nord-Ouest par la passe nord pour les bateaux arrivant par le nord après la mi-marée montante.

4. Les courants dans le sound.

Dans le Sound de Chausey, le courant est alternatif. Nous allons l'étudier à partir de la BM.


4. 1. Courant du SE vers le NW pendant 9 h marées depuis la PM -6 à PM + 3
A BM, dans le sound, il reste peu d'eau et le courant est faible. Début du courant SE à partir de la PM-6 pendant le flot. Le Sound ( un cul de sac) se remplit par son entrée SE.
En vives eaux, le courant est puissant durant le flot surtout avant et après de la pleine mer. Il peut atteindre 3 4 nœuds (valeurs non mesurées). Il est déconseillé de lâcher une amarre car il est impossible de tenir le bout à la main. Attention aux accidents.


4. 2. Courant du NM vers le SE pendant 3 h marées depuis PM + 3 à la PM + 6
Dès la mi marée descendante, les bancs de sable autour du Sound émergent (surtout ceux du nord du Sound) et le courant s’inverse (direction SE).,
Les bancs de sable (au NW) sont notés à +5. 3 m avec une mi- marée à 7m. Ces derniers conditionnent la navigation dans la passe nord, passage impossible de nuit.
Le mouillage devient plus calme, attention à l’échouement

5. Navigation de nuit.

Pas la passe nord
L’entrée du Sound est possible jusqu’à la Crabière qui est équipée d’un feu blanc directionnel Après rien. Il faut naviguer dans le noir entre les bateaux, les bouées, les réserves à crustacés en bois qui flottent en surface et autres obstacles divers et variés. Vous avez le phare qui émet un éclat toutes les 5 secondes pour vous aider.

6. Autres mouillages protégés

La grande île protège le Sound par vents forts de secteur sud en particulier par SW. Par vents forts de secteur nord, il existe plusieurs mouillages au sud de la grande île, Port Marie facile et Port Homard et la grande grève plus difficiles, des plages pour des dériveurs ou bateaux béquillés la plage des Blainvillais ou l’anse sous l’ancien sémaphore..
A l’intérieur des îles, par beau temps, les abris sont nombreux, mais pas de balisage de nuit pour sortir si le temps se détériore, à guibé-fossé à l’w d’Aneret (entrée délicate), autour de Huguenans (plusieurs mouillages selon l’orientation des vents

Conclusion: 7. Recommandations aux visiteurs occasionnels.

Superbe mouillage.
Connaître la météo.
Connaître les hauteurs de marée en fonction de son tirant d’eau. Sous les bouées de la CCI de Granville, celles dans l’axe, il reste de 0. 60 m à 0m d’eau et celle de tribord les sondes sont positives.
Mouiller sur ancre, étrave vers le sud-est, la longueur de chaîne est calculée en fonction de la hauteur de la PM.
Ce document est disponible en téléchargement sous forme PDF : lien
 
Il existe, sur le site, des explications sur la passe nord pour accéder au sound de Chausey. lien

Page mise à jour le 12 mai 2014

Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2017 Contact