La règle Cras et son utilisation = Rf

Résumé. chapitre 2 page 1.

L’explication de l'utilisation de la règle Cras.
Sa description, sSon fonctionnement en images en détaillant toutes les étapes.
Cas pratique: Calculer la route à prendre pour naviguer entre deux points.
Cette page fait partie du premier épisode d’une série sur la navigation. Rf
Second épisode : calculer la route.

Plan

1. La règle Cras
2. Principe
3. Description
3. Utilisation
4. cas pratique : Calcul de la route à prendre pour naviguer entre deux points.
5. débrief de la page

1. La règle Cras

Pour tracer ou rechercher la route fond ou pour tracer un relèvement vrai sur une carte, il faut utiliser un rapporteur pour l’angle et une règle pour tirer le trait. Pour éviter l’emploi simultané des deux appareils, nous utilisons des règles rapporteurs : la règle Cras ou le rapporteur breton.
Un aveu. J’emploie le rapporteur breton en mer que je trouve plus simple.
Par mauvais temps par force 8 avec une mer très formée en pleine nuit et sous la pluie, tout se complique. Vous avez la tête au niveau de la table à carte, les bottes sur le réchaud à gaz, les cheveux qui mouillent la carte, la règle Cras et le crayon qui ne restent pas en place, la lumière rouge qui vacille quand l’avant du voilier tape dans les vagues et l’équipier qui vomit sur la règle qui est tombée sur le plancher. Dans ces conditions, il faut être efficace.

2. Principe

Sur les cartes, mesurer l’angle que fait votre route ou votre relèvement avec le Nord géographique ou vrai, c’est-à-dire déterminer la Rf ou le Zv.

3. Description


La règle Cras comporte :
Deux rapporteurs inversés bicolores avec une double graduation.
Chaque rapporteur a un centre dans la partie inférieure de celui-ci
Une flèche au milieu avec la mention « vers la route ou le point relevé ».


4. Utilisation

1. Il est impératif d’utiliser le centre le plus au sud et de mettre la flèche vers le point d’arrivée..
2. Nous positionnons la règle le long de la Rf ou Zv en mettent le centre sur un méridien (ligne verticale). Notre lecture sera faite en remontant vers le nord sur la graduation extérieure du rapporteur dont nous avons aligné le centre.
2 bis. Nous positionnons la règle le long de la Rf ou Zv en mettent le centre sur un parallèle (ligne horizontale). Notre lecture sera faite soit à droite, soit à gauche sur la graduation intérieure du rapporteur dont nous avons aligné le centre.

Conseil pour l’utilisation de la règle Cras, envoyé par Jean-Louis, ex officier de marine marchande du  Québec .
Concernant la difficulté d'apprentissage de la règle Cras, permettez-moi de vous signaler une astuce qui simplifie tout, dont je ne suis pas l'auteur:
Après avoir placé le centre le plus sud sur un méridien ou un parallèle, la graduation à lire "EST CELLE DONT LES CHIFFRES SONT DROITS POUR L'OEIL", sur le même méridien ou parallèle, sans tordre le cou!...

Reproduction des cartes du Shom
Le Shom m'a autorisé de reproduire des extraits de l'annuaire des marées des années précédentes.
Autorisation de reproduction n° 413/2005.
Le Shom m'a autorisé de reproduire des illutrations d'après la carte du Shom N° 7134.
Autorisation de reproduction n° 603/2003.
Il faut remarquer que les reproductions sont partielles et des montages ont été faits avec des parties d'images. Il est fortement déconseillé de les utiliser en navigation.

5. Cas pratique  : Calcul de la route à prendre pour naviguer entre deux points

Rechercher la route fond ou la route géographique sur une carte pour naviguer entre deux points.

Les images ont été faites avec des scans de la carte 9999. Ne soyez pas surpris par des imperfections sur les reproductions.
Nous allons travailler dans la partie sud-ouest ou à gauche en bas de la carte 9999.
Hier soir, nous avons fait escale au port du Palais sur Belle ile.
Aujourd’hui, le temps est agréable, la météo est bonne, nous avons décidé d’aller à la trinité sur mer en passant par le passage de la Teignouse.
Nous sommes débutants et nous voulons connaître le cap qu’il faut suivre pour cette route.


Premier point : Notre point de route de départ sera le feu vert d’entrée du Palais. Ce choix, peu logique en pratique, a été choisi pour avoir un point précis. (image 4)
Deuxième point : Nous prendrons comme point d’arrivée la bouée verte « basse du milieu » du passage de la Teignouse. Cette bouée nous permet d’aborder facilement ce passage. (image 5)




Nous traçons une droite (rouge dans notre cas) entre les deux points avec un crayon papier. Elle représente notre route ou route fond (Rf) dont nous allons déterminer la valeur









Le trait rouge représente la route à suivre et à calculer.









Première opération.


Nous posons la règle sur la carte en mettant la flèche vers le point d’arrivée. Dans notre cas, la flèche est dirigée de Belle île vers le passage vers la droite. Cette flèche a été entourée par un cercle rose.





Seconde opération.


Nous glissons  la règle pour qu’elle soit tangente à la droite rouge (Relèvement ou route voulue).








Deux lectures sont possibles en utilisant soit un méridien soit un parallèle.

1. Lecture en utilisant un méridien, lecture verticale sur la graduation extérieure (méthode plus facile)

Troisième opération.


Nous glissons de nouveau la règle le long de la droite rouge pour que le centre inférieur soit positionné sur un méridien (ligne verticale). Le méridien utilisé correspond à la longitude 003° 05’ W. Pour  l’exemple, l’image scannée de la règle n’est pas transparente et nous devons tracer une droite noire sur le méridien pour faciliter la lecture. En pratique, la transparence de la règle permet l’alignement du centre sur le méridien.
La flèche rose montre le centre inférieur et l’arc de cercle rose la graduation extérieure sur laquelle nous lisons l’angle de la route.

Quatrième opération.


Lecture du la route.
Lecture sur un méridien. Lecture verticale. (Flèche verte) Dans ce cas, notre lecture sera faite en remontant vers le nord sur la graduation extérieure du rapporteur dont nous avons aligné le centre.








Le méridien passe entre les chiffres 30 et 40. Cet espace est divisé en 10graduations. Le méridien passe sur la graduation « deux » à gauche de 30.
Dans notre exemple Rf =32°













2. Lecture en utilisant un parallèle, lecture horizontale sur la graduation intérieure Cette méthode est employée si la précédente n’est pas facile ou possible.

Troisième opération. (bis)


Nous glissons de nouveau la règle le long de la droite pour que le centre inférieur soit positionné sur un parallèle (ligne horizontale). Le parallèle  utilisé correspond à la latitude 47° 20’ n. Pour l’exemple, l’image scannée de la règle n’est pas transparente et nous devons tracer une droite noire sur le parallèle pour faciliter la lecture. En pratique, la transparence de la règle permet l’alignement du centre sur le parallèle.
La flèche rose montre le centre inférieur et l’arc de cercle rose la graduation intérieure sur laquelle nous lisons l’angle de la route.



Quatrième opération. (bis)


Lecture du la route.
Lecture sur un parallèle. Lecture verticale. (Flèche verte) Dans ce cas, notre lecture sera faite vers la gauche  sur la graduation intérieure  du rapporteur dont nous avons  aligné le centre.








Lecture du la route. Le parallèle  passe entre les chiffres 30 et 40. 30 au-dessus et 40 au-dessous.   Cet espace est divisé en 10graduations qui sont lisibles sur la graduation extérieure. Le parallèle passe sur la graduation « deux » au-dessous de de 30.
Dans notre exemple Rf =32°.

Maintenant tout parait simple.










5. Débrief de la page.

La règle Cras est l’objet primordial de la navigation. Son utilisation doit être parfaitement maitrisée en mer et à l’examen du permis hauturier.

Exercices sur les notions de cette page.

Des exercices sur la carte 9999 et leurs corrigés sont proposés sur le site suivant.Lien .

Mêmes explications sur la carte 6966

L'ancienne page expliquant la règle Cras et utilisant la carte 6966 est toujours accessible. Lien

Page mise à jour le 15 mars 2016

Site réalisé par François & Philippe Yvon © copyright 1999 - 2017 Contact
Total visiteurs : 1545593. Aujourd'hui : 15 visiteurs, connectés : 1